Aujourd’hui dans bons becs, après avoir terminé une série de réparations de fentes à l'atelier, j’ai eu envie de vous proposer un épisode à ce sujet.
La fente, c’est un peu la bête noire des flûtistes, mais aussi de tous les musiciens qui jouent des instruments en bois… et même de tous les facteurs d’instruments en bois je crois !
Au fil de l'épisode, on détaillera le processus qui amène le bois à fendre, surtout avant son exploitation dans la facture instrumentale, puis je vous donnerai les raisons les plus fréquentes de fentes sur les flûtes à bec, ainsi que les endroits où les flûtes ont tendance à fendre… et les conséquences de ces fentes !
On pense souvent qu'une flûte fendue est bonne pour la poubelle, mais on se trompe ! Les fentes se réparent dans la plupart des cas, et même de plusieurs manières différentes ! La question est toujours d’évaluer si ces réparations valent le coup d’être effectuées, et c’est ce que je vous explique dans la deuxième partie de l’épisode.
On conclura avec quelques pistes pour minimiser au maximum les risques de fentes sur vos flûtes…
🎧 Très bonne écoute ! 🎧
•
Mon site : www.clairesecordel.fr
Le site du podcast : www.bonsbecs.fr
Inscrivez-vous à la newsletter de Bons Becs pour ne rater aucun épisode ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3
RESSOURCES
Vidéo : déformations du bois lors du séchage, visible sur une fine tranche : https://www.youtube.com/watch?v=qkmGHlzK7og
Pascal Oudet (tourneur sculpteur) : http://www.lavieenbois.com
Fil de discussion sur « pourquoi le bois fend », forum de l’AFTAB (Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois (http://www.aftab-asso.fr/fr/) : http://www.aftab-asso.fr/fr/forum/trucs-et-astuces-tous-les-forums/3936-pourquoi-le-bois-fend
Processus de séchage du buis sur le site de Philippe Bolton : http://www.flute-a-bec.com/buis.html
Épisodes de Bons Becs :
Épisode 1 • B comme BOIS : https://www.bonsbecs.fr/2019/04/14/épisode-1-b-comme-bois/
Épisode 11 • H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/épisode-11-h-comme-huile/
Musique : un grand merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les enregistrements de Arrangements de K. Serocki et In nomine XIX crye de C. Tye. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé (Serocki) ainsi qu'un consort réalisé par Bob Marvin.
Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)