Aujourd'hui, c'est Cécile ORSINI qui a bon bec !
Pour ce nouvel épisode de conversation, je suis très heureuse d’avoir pu échanger avec Cécile Orsini, qui vit et enseigne à Bordeaux.
Musicienne et pédagogue passionnée et passionnante, elle est si curieuse et créative qu'elle a développé pour ses élèves un modèle de flûte en... tube PVC !
Nous avons parlé de son parcours, du développement des flûtes en PVC et des questions acoustiques et physiques qui lui sont apparues, du passage de flûtes à 6 trous à des flûtes à 8 trous en corrélation avec l’évolution du répertoire,de sa vision de l’enseignement de la flûte à bec et de la pédagogie et de tant d'autres choses...
Très bonne écoute !
Liens à explorer :
Cécile Orsini :
Bio : https://lachambredalienor.jimdo.com/les-invités-d-alienor/cécile-orsini/
Flûtes PVC : https://lachambredalienor.jimdo.com/les-flutes-en-pvc/
Flûtistes, enseignants, facteurs :
Hugo Reyne : http://www.simphonie-du-marais.org/qui-sommes-nous/hugo-reyne/
(le stage de musique ancienne de Barbaste n’a plus lieu)
Claire Michon : https://outhere-music.com/fr/artists/les-witches/about
Henri Gohin : http://www.patrimoine-vivant.com/fr/showcompany/4850%22
Vincent Bernolin : https://www.bernolin.fr
Francesco Li Virghi : https://www.livirghi.com
Philippe Bolton : http://www.flute-a-bec.com
Œuvres :
Hans Ulrich Staeps (nous avons parlé de ses « études » pour la flûte à bec) : https://www.universaledition.com/hans-ulrich-staeps-694/works
Giovanni Bassano (traité « Ricercate, passagi et candentie » 1585) : https://imslp.org/wiki/Ricercate,_passaggi_et_cadentie_(Bassano,_Giovanni)
Guido d’Arezzo (XIème siècle) : https://www.musicologie.org/Biographies/g/guy_arezzo.html
Lieux :
Festival de Gensac : http://ocg.gensac.fr
Centre de musique médiévale de Paris : https://cmm-paris.fr/fr/
•
Photo : sur sa photo d'illustration, Cécile joue une minuscule flûte réalisée par Jeff Barbe dans un os de poulet !
Musique : un grand merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les enregistrements de Arrangements de K. Serocki et In nomine XIX crye de C. Tye. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé (Serocki) ainsi qu'un consort réalisé par Bob Marvin.
Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)