Épisode 1 • B comme BOIS

Quelle est donc cette matière, parmi d'autres, dont on fait les flûtes à bec ? Comment passe-t-on de l'arbre à l'instrument ? Quel bois choisir pour sa flûte, et pour quelles raisons ?

Un peu d'étymologie, des bribes de science, des pourquoi et des comment pour défricher ce  vaste sujet !

 

 

Quelques liens et ressources à explorer en lien avec l'épisode :

Article « Instruments de musique à vent : comment le bois fait le son »

https://www.forestopic.com/fr/yes-i-wood/filiere-bois/413-instruments-de-musique-vent-bois-son?showall=1&limitstart=

 

Site de référence pour la flûte à bec (en anglais) : Recorder homepage

http://www.recorderhomepage.net/instruments/historic-makers-instruments-collections/

 

Thèse du Dr. Iris Brémaud

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00548934/document

+ CNRS Montpellier

http://www.lmgc.univ-montp2.fr/spip.php?article92#diversite

 

Xylologie

https://www.xycol.net/index.php

 

Flûtes Yamaha en résine ECODEAR

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/winds/recorders/plant-based_plastic_alto/features.html#product-tabs

 

Flûtes en résine de Vincent Bernolin

https://www.bernolin.fr/french/resine.htm

 

Flûtes carrées Petzold by Kunath

https://www.kunath.com/index.php?cat=c1050533780_Paetzold-by-Kunath-paetzold-by-kunath.html

 

 

Musique : un grand merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les enregistrements de Arrangements de K. Serocki et In nomine XIX crye de C. Tye. Ils jouent sur un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé (Serocki) ainsi que sur un consort réalisé par Bob Marvin (Tye).

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)