Quelle est donc cette matière, parmi d'autres, dont on fait les flûtes à bec ? Comment passe-t-on de l'arbre à l'instrument ? Quel bois choisir pour sa flûte, et pour quelles raisons ?
Un peu d'étymologie, des bribes de science, des pourquoi et des comment pour défricher ce vaste sujet !
Quelques liens et ressources à explorer en lien avec l'épisode :
Article « Instruments de musique à vent : comment le bois fait le son »
Site de référence pour la flûte à bec (en anglais) : Recorder homepage
http://www.recorderhomepage.net/instruments/historic-makers-instruments-collections/
Thèse du Dr. Iris Brémaud
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00548934/document
+ CNRS Montpellier
http://www.lmgc.univ-montp2.fr/spip.php?article92#diversite
Xylologie
https://www.xycol.net/index.php
Flûtes Yamaha en résine ECODEAR
Flûtes en résine de Vincent Bernolin
https://www.bernolin.fr/french/resine.htm
Flûtes carrées Petzold by Kunath
https://www.kunath.com/index.php?cat=c1050533780_Paetzold-by-Kunath-paetzold-by-kunath.html
Musique : un grand merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les enregistrements de Arrangements de K. Serocki et In nomine XIX crye de C. Tye. Ils jouent sur un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé (Serocki) ainsi que sur un consort réalisé par Bob Marvin (Tye).
Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)